Les vacances d'été

lundi, juillet 04, 2016



Jusqu'à mes 15/16 ans, j'allais tout les étés en Allemagne chez Opa et Oma. En français ça veut dire papie et mamie mais je ne peux pas le traduire, ça perdrait tout son sens sinon.

On partait en voiture, le voyage durait environ 7 heures, avec ma soeur on s'occupait en lisant ou en jouant aux petits poneys. Bien sûr c'est quand on était petites, plus grande je tuais le temps en écoutant de la musique et en regardant les paysages défiler. Pis des années après j'ai gardé cette habitude.

J'aimais y aller, c'était dépaysant. Je ne parlais pas vraiment l'allemand mais je le comprenais. Je me souviens de l'odeur de la maison, elle était particulière, elle sentait les vacances. 
Tout était tellement différend là-bas, déjà on y faisait le tri sélectif de façon super sérieuse et je n'avais pas intérêt à me tromper. On mangeait bien mais gras, d'ailleurs je crois qu' Opa avait une préférence pour ma soeur gourmande qui avait bon appétit. J'étais tout le contraire et il m'appelait Bohne (haricot) parce que j'étais maigre et que les moments Cafe/Kuchen c'était une torture pour moi. Ma mère me forçait à manger une part de gâteau parce ce qu'il fallait être poli mais souvent elle la terminait pour moi. Par contre je me souviens bien de la Kartoffelsalat de la maman de ma marraine, elle en faisait à chaque fois qu'on lui rendait visite, on adorait ça. Personne ne la faisait aussi bien qu'elle. Même pas ma maman. 
Sinon je regardais pas vraiment la télévision et le peu de fois que je le faisais je cassais la tête à mon père (parfaitement bilingue) en lui demandant tout les 5mn de traduire. Ce qu'il ne faisait pas vraiment, bien entendu.

On avait un vrai planning de ministre, ma mère passait son temps au téléphone à appeler pour confirmer et re-confirmer notre venue, elle allait chez le fleuriste pour acheter un beau bouquet parce qu'on ne va pas chez les gens les mains vides et une fois sur place on y restait des heures. Y avait des visites plus sympas que d'autres (genre la ferme de son amie Lena) et selon là où on allait on avait un code de conduite à suivre. Il nous arrivait de devoir attendre 1 heure ou plus sans bouger et parler en attendant d'avoir le feu vert, celui qui disait qu'on avait le droit de jouer. Ça doit être grâce à ça que je suis devenue si patiente. Quand même, heureusement qu'on était deux.

Et puis y avait Badkap, on y passait la journée. Un complexe avec plein de bassins (et tout et tout ) entouré par la forêt noire, c'était royal, surtout quand on est enfant. On y avait nos petites habitudes, tout les midis on y mangeait au restaurant et maman commandait un Spezi (un espèce de mélange de coca et fanta), je trouvais ça bizarre mais bon chacun son truc.
Avec ma soeur on en parle quelque fois, on aimerait bien un jour y retourner ensemble pour refaire vivre un peu ce passé non oublié.




Récemment Oma est partie en Inde avec mon oncle qui y vit, elle a décidé de passer ses derniers jours là-bas, je ne l'ai pas vu depuis des années, c'est la vie. 
Une amie à elle a fait le tri dans ses affaires et nous a envoyé un coli. Il était rempli d'albums de vieilles photos et une boîte avec ses vieux bijoux. Enfant j'aimais bien aller dans sa chambre, fouiller et essayer ses colliers, je suis contente de pourvoir les avoir. 


Mes vacances d'été représentent bien plus qu'un lieu de vacances, elles sont ce lien si spécial que j'entretiens avec l'Allemagne, le pays de ma mère, un pays où je ne suis pas allée depuis bien trop longtemps. 

17 commentaires

  1. Je suis la première à commenter je suis très heureuse.
    Très très bel article petite fleur, que je comprends un peu.
    A chaque fois que je vais chez mes grands-parents (mon papé est désormais seul) la tradition c'est d'aller dans l'ancienne chambre de ma mamé et sortir tous les bijoux, les regarder puis les ranger. J'adore faire ça.

    Tu m'as donné envie d'aller à la piscine.

    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : et tu es en méga UNE de HelloCoton ♥

      Supprimer
    2. Et moi je suis très contente que tu sois la première à le faire. Ça m'avait manqué :)

      Et comme je te le disais sur FB sI je trouve un amoureux, je lui demanderais de m'appeler "petite fleur", c'est doux comme le printemps !

      PS: J'ai vu, j'en suis toute chamboulée !
      PS: Faut que tu viennes à Reims un jour, on se racontera nous souvenirs d'enfance autour d'une coupe de champagne :)

      Supprimer
  2. Il est très beau, ton article !
    J'aime l'Allemagne, même si je n'y suis allée que 3 ou 4 fois, en voyages scolaires. J'ai fait de l'allemand à l'école à partir du CP, jusqu'en fac, je ne suis pourtant absolument pas bilingue mais j'ai gardé un lien du coeur assez fort pour ce pays.
    Quelle jolie surprise que de recevoir ce colis avec ces petites choses de ta grand-mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est un beau pays, je ne pourrais pas dire le contraire :)
      Oui c'était une belle surprise qui m'a fait voyager dans le temps...

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog et ton article m'a vraiment touché. Je suis mamie, et lorsque mes petites filles viennent en vacances chez nous, j'essaie de leur fabriquer " des souvenirs" de nos moments partagés.
    Comme toutes les petites filles, les miennes aussi adorent fouiller dans mes affaires à la recherche d'un éventuel trèsor. Elles aiment que je leur dise à quelle occasion, à quel moment, j'ai reçu ceci ou cela.
    Je vis en Alsace à 20kms de la frontière allemande et j'aime beaucoup le pays de ta maman. Pour nous aussi, même si nous sommes voisins, c'est un dépaysement que d'aller sur l'autre rive du Rhin.
    Je te souhaite plein de bonnes choses et le plaisir de retourner sur les traces de ton enfance.

    RépondreSupprimer
  4. Très émouvant et très touchant... j'aurai pu écrire cet article, mais pour moi c'est le Maroc. Beaucoup de souvenirs, qui font ce que je suis aujourd'hui. J'espère que tu y retourneras très vite. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia...c'est tellement une richesse que d'avoir une double culture. Et tu as raison, les souvenirs nous construisent. Bisous à toi.

      Supprimer
  5. Bel article, c’est vrai que les vacances qu’on a passé enfant ont une saveur différente. Ma grand-mère maternelle n’est plus la (je n’ai pas connu on grand=père). Et du côté de mon père, il passe l’automne / hiver dans le Sud et je n’ai pas eu le temps de descendre quand je rentre en France:/
    Bref, l’Inde ça ne te tente pas? C’est super que ta grand-mère parte pour une telle aventure à son âge quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elles ont la saveur de l'innocence :)

      Pour le moment ça ne me tente pas mais on verra. Oui à 90 ans, elle a encore la forme !

      Supprimer
  6. Un très bel article. ma maman est également allemande et j'ai vécu en Allemagne les 16 premieres annees. Ton article me fait realiser a quel point Cela me manque que je n'ai pas pu aller voir Mamie et Papie en France, decedees bien avant ma naissance. Et ca me fait Trop bizarre de revoir le billet de 10 Dm!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naelle ! 16 ans c'est beaucoup, l'Allemagne tient donc une grande place dans ta vie !
      Moi aussi ça m'a fait bizarre de revoir ce billet :)

      Supprimer
  7. Hello Helloooo !

    Très joli article. J'ai beaucoup aimé, c'est d'une douceur sans pareil. Pour moi aussi les vacances veulent dire beaucoup, c'est des souvenirs, des lieux, des sensations... C'est la nostalgie de beaux jours, quelques part.

    Je te souhaite une bonne fin d'après-midi.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      Merci beaucoup :) C'est tellement important les souvenirs et surtout ceux des vacances, elles entretiennent l'enfant qui est en nous...

      Bises à toi

      Supprimer
  8. Les vacances représentent tellement plus qu'un moment où l'on se repose :) Surtout enfant lorsque nous allions voir notre famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien souvent un voyage dans le temps :)

      Supprimer
  9. bel article, perso j'y suis installé en Allemagne, et moi c'est une pièce d'un DM que j'ai conservé ;). Ils habitaient où? c'est marrant j'ai une bonne partie de ma famille à Reims lol ...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .