Marseille, la surprenante

dimanche, octobre 09, 2016


J'aime beaucoup le sud de la France, ses cigales, sa chaleur, ses maisons aux couleurs pastels, son ambiance. Peut-ĂȘtre parce que j'ai adorĂ© les tomes des Souvenirs d'enfances de Pagnol, je me disais que la vie avait l'air douce lĂ -bas, qu'on devait toujours s'y sentir en vacances.


Ça faisait longtemps que je voulais visiter Marseille, cette ville tellement aimĂ©e et dĂ©testĂ©e. Alors avec les copines on a dĂ©cidĂ© d'y passer une semaine en aoĂ»t dernier. C'est seulement Ă  3 h de TGV de Paris et on a rĂ©ussi Ă  dĂ©goter des tarifs plutĂŽt intĂ©ressants avec ID TGV. 

Je vais ĂȘtre honnĂȘte avec toi, on n'a pas aimĂ© Marseille tout de suite. Ça a mis un peu de temps, le temps de l'apprivoiser et de la dĂ©couvrir. Mais quand on s'est mis Ă  l'aimer, une espĂšce d'ivresse nous a envahies, un truc fort s'est passĂ© entre nous et cette ville qui a su nous surprendre au moment ou on s'y attendait le moins. 

Notre Dame de la Garde


Pour s'y rendre, on a pris le bus, je te le conseille parce que ça grimpe ! Une fois sur place, on a vraiment pris le temps de profiter de la vue imprenable sur Marseille et de visiter l'Église qui est magnifique. Je rĂ©pĂšte, magnifique.


Le MUCEM


Il est Ă  la hauteur de sa rĂ©putation. Et en arrivant devant, je me suis dit que c'Ă©tait chouette et rassurant de voir que l'on pouvait encore rĂ©aliser de telles choses Ă  notre Ă©poque. Il est vraiment impressionnant et j'ai aimĂ© m'y perdre. 



Le Panier


Est-il vraiment nécessaire de présenter ce quartier ? Pour la petite anecdote, on est tombées dessus un peu par hasard et Oh my god c'est tout ce que j'aime : cool, décalé, artistique, bref, un petit bijou à l'état brut.



Et puis Ă  Marseille, y a le Cours Julien, le Palais Longchamp, la mer, les Calanques et ses magnifiques couchers de soleil.



Marseille, c'est certain, tu ne m'as pas laissĂ©e indiffĂ©rente, alors Ă  bientĂŽt. 



4 commentaires

  1. TrÚs joli reportage, ça fait envie.
    (Juste un détail : Marseille s'écrit sans s ;) )

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oops, merci ! Je viens de le corriger :)

      Supprimer
  2. Ahah, moi je fais partie des gens agréablement surpris par Marseille, à chacun de mes passages j'apprécie. Je ne pense pas que je pourrais y vivre, bien trop campagnarde pour cela, mais j'aime bien ce cÎté cosmopolite et culturel à Marseille. Et les calanques/les goudes of course !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oui ça a été une belle surprise et les calanques.... magnifiques !

      Par contre, c'est mieux d'y aller hors saison je pense :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .