Je suis (aussi) Community Manager bénévole.

mercredi, avril 19, 2017


Cela va bientôt faire deux ans que je suis la Commnunity Manager des Sacrées Blogueuses et je le fais toujours avec autant d'amour. Parce que c'est vraiment de ça qu'il s'agit, une jolie histoire d'amour.

Je me souviens bien de la première fois que l'on s'est réunies, en mode le Cercle des Poètes disparus mais heureusement, sans fin dramatique
J'ai toujours été celle qui est la plus active sur les réseaux sociaux alors c'est tout naturellement que les filles m'ont désignée Community Manager. J'ai accepté sans réfléchir parce que ça sonnait bien à mon oreille et que ça me donnait une bonne excuse pour passer du temps sur Facebook, Instagram et Twitter.

Je n'ai suivi aucune formation en communication, j'ai obtenu un BTS assistante trilingue et après je suis partie vivre à l'étranger. On peut dire que dans ce domaine, j'ai été autodidacte et ça tombe bien parce que j'adore apprendre par moi-même (ce n'est pas pour rien que je me suis expatriée pendant 10 ans). Quand tu vis loin de chez toi, les réseaux sociaux sont un formidable lien entre ici et là-bas et puis avec la création de mon blog, je me suis rendu compte de leur importance. J'ai commencé à m'intéresser au monde virtuel de la blogosphère que j'ai trouvé riche et inspirant. J'avais envie d'en faire parti parce que c'est plutôt chouette d'appartenir à une communauté qui se fout des frontières et qui te permet d'élargir tes horizons.

Être la Community Manager bénévole des SB (j'insiste sur le terme bénévole parce que les gens ne savent pas toujours que nous sommes une asso qui ne touche aucune rémunération) m'a permis de laisser libre cours à ma créativité et surtout de voir Reims différemment et positivement. Je ne suis pas photographe mais je suis de nombreux comptes et blogs dans le même esprit que nous  (Rennes à coup de coeur, Överways, Les Mondaines, From Liege with love etc) qui ont une sensibilité qui me touche et qui m'inspire. Il ne s'agit surtout pas de copier mais de parvenir à trouver son propre style, sans pression. Quand je poste une photo sur IG ou un post sur FB et Twitter, je ne cherche pas à avoir le plus de likes possible, alors évidemment, ça fait plaisir, c'est un peu la cerise sur le cupcake mais si je partage quelque chose c'est spontané, c'est parce que j'y ai vu quelque chose de beau que j'ai envie de partager.

Ma façon de gérer les réseaux sociaux des Sacrées Blogueuses est vraiment à l'image de notre association que nous voulons sincère et généreuse. Les filles me font confiance et me laissent en complète autonomie, et c'est parfait pour quelqu'un comme moi, soucieuse de sa liberté d'expression et de sa liberté tout court.

Je ne sais toujours pas si je fais les choses bien comme il faut mais je continue d'apprendre, de m'améliorer, les SB me soutiennent et les retours positifs de notre communauté m'encouragent et me prouvent que j'ai eu raison de m'embarquer dans cette folle aventure. Une aventure avant tout humaine, possible grâce à un peu de virtuel et tant que la passion est là, il n y a aucune raison d'arrêter.




C'est donc la première fois que je suis Community Manager. Et c'est que du bonheur.

3 commentaires

Rechercher dans ce blog

where to find me

Le blabla de Jasmin © . QUINN CREATIVES .